Le Centre Mechtilde existe depuis 40 ans pour les femmes vivant de la violence conjugale.

Depuis, le centre s’est adapté aux nouvelles demandes des femmes ainsi qu’aux réalités d’une société en constante évolution. Aujourd’hui, le Centre ouvre les portes aux femmes et leurs enfants issus de tous les milieux, de toutes les cultures et de toutes les catégories d’âge qui vivent la violence conjugale, la violence familiale ou toute autre forme de violence.

De plus, le Centre Mechtilde donne accès aux femmes et leurs enfants vivant des problématiques liées à la stabilité résidentielle et le risque d’itinérance. Au cours des 10 dernières années, la préoccupation concernant le suivi après l’hébergement (le soutien et l’accompagnement des femmes et leurs enfants après leur séjour au Centre Mechtilde) fait partie de nos priorités. Pour ce faire, le Centre offre différents services tels que le programme « Vers un chez soi » et les logements de dépannage. Depuis 2018, le logement communautaire, communément appelé « Le 325 », met à la disposition des femmes, et de leurs enfants, 31 appartements. Les femmes reçoivent des services leur permettant d’acquérir des compétences, de créer des relations saines, d’élargir leurs réseaux sociaux et de réaliser ses objectifs selon les priorités établis.

Notre mission

Notre Mission est d’offrir une ressource d’aide et d’hébergement qui accompagne dans leur cheminement vers le mieux-être, les femmes et leurs enfants vivant de la violence conjugale ou familiale ou à risque d’itinérance.

  • Offrir un milieu de vie sécuritaire et confidentiel, afin de créer des conditions favorables à des choix sains et valorisants et d’offrir un soutien approprié à toutes les personnes hébergées pour faciliter leur intégration dans un réseau social. Le Centre, un lieu privilégié pour répondre aux besoins des femmes, offre l’écoute, le support et respect de la vie privée.

  • Faire de la sensibilisation afin de prévenir la violence faite aux femmes et à leurs enfants et faire la promotion des relations saines et harmonieuses dans la communauté, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Nos valeurs

  • Le respect

    La capacité à traiter les personnes avec considération et égalité.

  • L’engagement

    Le devoir de s’impliquer personnellement dans son travail, de se sentir responsable de ses mandats et de démontrer du dynamisme et de l’enthousiasme dans l’accomplissement de son travail.

  • Le soutien

    Action de soutenir quelqu’un, de lui apporter appui, protection et secours,

  • L’ouverture d’esprit

    L’attitude de réceptivité aux nouveautés en tant qu’idées et de façons de faire et d’être;

  • L’empathie

    La capacité de percevoir ce que l’autre ressent et être sensible à sa réalité.

Notre équipe

Souhaitant offrir des services de haute qualité, notre personnel promeut la prise en charge et l’autonomie des hébergées par une approche et une intervention intégrale et personnalisée. L’équipe est composée entièrement de femmes.

Si d’autres personnes ont accès à votre téléphone ou courriel et que vous désirez que votre message demeure confidentiel, vous pouvez utiliser le service de Messagerie Confidentielle.

Messagerie Confidentielle

CONTRIBUEZ À LA MISSION DU CENTRE MECHTILDE

Je veux aider