Le Centre Mechtilde existe depuis 40 ans pour les femmes vivant de la violence conjugale.
Depuis, le centre s’est adapté aux nouvelles demandes des femmes ainsi qu’aux réalités d’une société en constante évolution. Aujourd’hui, le Centre ouvre les portes aux femmes et leurs enfants issus de tous les milieux, de toutes les cultures et de toutes les catégories d’âge qui vivent la violence conjugale, la violence familiale ou toute autre forme de violence.
De plus, le Centre Mechtilde donne accès aux femmes et leurs enfants vivant des problématiques liées à la stabilité résidentielle et le risque d’itinérance. Au cours des 10 dernières années, la préoccupation concernant le suivi après l’hébergement (le soutien et l’accompagnement des femmes et leurs enfants après leur séjour au Centre Mechtilde) fait partie de nos priorités. Pour ce faire, le Centre offre différents services tels que le programme « Vers un chez soi » et les logements de dépannage. Depuis 2018, le logement communautaire, communément appelé « Le 325 », met à la disposition des femmes, et de leurs enfants, 31 appartements. Les femmes reçoivent des services leur permettant d’acquérir des compétences, de créer des relations saines, d’élargir leurs réseaux sociaux et de réaliser ses objectifs selon les priorités établis.
Notre mission
Notre Mission est d’offrir une ressource d’aide et d’hébergement qui accompagne dans leur cheminement vers le mieux-être, les femmes et leurs enfants vivant de la violence conjugale ou familiale ou à risque d’itinérance.
Nos valeurs
Notre équipe
Souhaitant offrir des services de haute qualité, notre personnel promeut la prise en charge et l’autonomie des hébergées par une approche et une intervention intégrale et personnalisée. L’équipe est composée entièrement de femmes.